4c-patrimoine − Le patrimoine écrit de Lons-le-Saunier
Dernières acquisitions
Le 02/03/2015 à 18h00 par Emmanuel MARINE
Résumé

Chaque année les collections patrimoniales s'enrichissent : dons, achats... et redécouvertes !

Poésies pastorales avec un traité sur la Nature de l'Eglogue & une Digression sur les Anciens & les Modernes / Par Monsieur de Fontenelle, de l'Académie françoise [Troisième édition augmentée]. - Paris : Michel Brunet, 1708.

8°, 319-[7] p. - Reliure maroquin à grain long rouge, dos long orné de triple fliet, plat avec triple filet doré et filet simple en encadrement, tranches, chasses et coupes dorées, gardes au peigne, signature au tampon sur la contregarde : "Bauzonnet".

Laurent-Antoine Bauzonnet (1795-1882) est né à Dole d'une famille de tanneurs. Il fit son apprentissage des métiers du livre à Lons-le-Saunier chez Gauthier, avant de gagner Paris et d'y mener, jusqu'en 1850, une brillante carrière de maître relieur. Connu pour ses décors à filets - traits droits dorés, simples, doubles, triples et jusqu'à sextuples, faciles en apparence mais demandant un talent de haut niveau pour les exécuter à ce niveau de régularité et de soin - Bauzonnet affectionnait les peau aux teintes profondes : rouge empire, bleu nuit, vert olive, havane, lie-de-vin, etc. Ses décors sobres et élégants mettent en valeur précisément la texture de la peau et sa teinte. Mais on reconnaissait les livres reliés par Bauzonnet "les yeux fermés", disait-on : des reliures fines, mais solides ; un travail de couture qui s'efface complètement alors même que le livre s'ouvre facilement et à plein.

Les collections de la médiathèque des Cordeliers offrent quelques reliures de maîtres signées également : Simier, Thouvenir, etc. Cette pièce complète la réserve des reliures précieuses.

Reliure de Bauzonnet - trois-quart avec tranche

(c) photographie : Librairie Koegui, Bayonne

Fontenelle, mort quasiment centenaire en 1757, apparenté à Corneille, fut membre de presque toutes les académies de Paris : Académie française en 1691, Académie des sciences en 1699 (secrétaire perpétuel), Académie des inscriptions et belles-lettres, Académie Stanislas... Il est connu pour sa prise de position lors de la querelle des Anciens et des Modernes nettement en faveur des seconds. La Digression contenue dans cet ouvrage en est le reflet. Grand esprit, grand écrivain, grand savant, Fontenelle est considéré comme un grand précurseur des Lumières.

Cote : *f18.0011/2015 - Acquisition janvier 2015

 

Mots clés : 
Partagez cet article
Commentaires

Seuls les utilisateurs identifiés peuvent laisser un commentaire.

Me connecter à mon compte

Billets proches
Le 10/04/2014 par Emmanuel MARINE