4c-patrimoine − Le patrimoine écrit de Lons-le-Saunier
Edito
Le 16/01/2014 à 17h20 par Emmanuel MARINE
Résumé

Un lien vers un lien vers un lien... voici comment on enrichit aujourd'hui le savoir : non pas en accumulant, mais en donnant accès, en mettant en relation. Ce site joue son petit rôle dans cette grande idée !

Un site pour le patrimoine écrit de Lons-le-Saunier.


Ce site offre l'accès aux documents numérisés issus des collections patrimoniales de la médiathèque communautaire des Cordeliers, à Lons-le-Saunier, et de ses partenaires : manuscrits, livres anciens, ouvrages sur le Jura, la région de Lons-le-Saunier et son histoire, curiosités, trésors, etc. Cette bibliothèque numérique est donc le reflet, sur Internet, des collections patrimoniales conservées à la médiathèque, soit plus de 30 000 pièces du 13e au début du 20e siècle ; reflet de ses richesses, mais aussi de son activité, de son actualité, des projets qui l'animent. Entrant dans le cadre de l'ouverture de la nouvelle médiathèque et inscrit comme l'étape ultime d'un programme de sauvetage et de valorisation des fonds patrimoniaux de l'ancienne bibliothèque de Lons-le-Saunier initié en 2005, 4c-patrimoine a été financé par la Communauté d'Agglomération de Lons-le-Saunier (ECLA), avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Franche-Comté) et du Département du Jura.

Un site dédié au patrimoine numérisé ne peut s'entendre, aujourd'hui, que comme un maillon au sein d'un réseau de partenaires engagés dans ce type de projets. Ainsi, 4c-patrimoine est le relais de différentes plateformes où sont déjà publiées des collections qui complètent, répondent et, à leur tour, relaient tout ce qui est et sera publié sur ce site. Citons, entre autres "portails" - terme plus large qu'un simple site Internet par tous les services auxquels il donne accès - la bibliothèque numérique de la bibliothèque et des archives municipales de Besançon (www.memoirevive.besancon.fr), des médiathèques du Grand-Dole (www.mediatheques.grand-dole.fr), de la bibliothèque de Salins-les-Bains (www.bib-salins.dnsalias.net) et des archives départementales du Doubs (www.archives.doubs.fr) ; mais aussi, comme collecteur au plan régional, le portail Liane développé par l'agence régionale de coopération ACCOLAD (www.liane-franchecomte.fr), où se retrouvent toutes les collections numérisées que nous venons de citer. A son tour, Liane bénéficie de la collecte nationale menée par la bibliothèque numérique de la bibliothèque nationale de France, Gallica (www.gallica.fr), et, au-delà, la bibliothèque numérique européenne, Europeana (www.europeana.eu).

Cette vaste construction, perpétuellement en projet et sans cesse mise à jour tant du point de vue technique (protocoles d'échanges, archivage) que du point de vue des contenus et des partenaires mobilisés, a un objectif unique : permettre petit à petit la constitution d'une bibliothèque unique, complète et universelle, consultable directement en ligne depuis n'importe quel point de la planète. C'est dans cette optique que figureront sur 4c-patrimoine des documents propres à Lons, mais intéressant le monde entier.

 

Mots clés : 
Partagez cet article
Commentaires

Seuls les utilisateurs identifiés peuvent laisser un commentaire.

Me connecter à mon compte

Billets proches
Le 16/01/2014 par Emmanuel MARINE
Le 10/04/2014 par Emmanuel MARINE