4c-patrimoine − Le patrimoine écrit de Lons-le-Saunier
L'@ctu du patrimoine
Le 16/01/2014 à 17h50 par Emmanuel MARINE
Résumé

La médiathèque restaure, inventorie, numérise, reçoit et (parfois) achète des documents pour compléter ses fonds patrimoniaux, locaux et précieux. Voici, au fil du temps, un petit inventaire de ce qu'il se passe et qui ne se voit pas forcément...

  • - avril 2014 : Nouvel arrivé dans les collection, un choix de testamens de G. Peignot imprimé à Vesoul, avec une belle reliure signée Sarazin. Les recherches sont en cours pour mieux identifier ce relieur de la veine romantique ou post-romantique.
  • - février 2014 : une réserve supplémentaire pour les fonds patrimoniaux. 250 mètres linéaires qui vont permettre, dans un premier temps d'héberger le fonds de la bibliothèque du chapitre de Saint-Claude, en attendant qu'il rejoigne la nouvelle médiathèque du Haut-Jura/Saint-Claude, prévue pour 2016 ; puis d'absorber le trop plein de nos collections patrimoniales les moins précieuses, qui n'ont pas de place actuellement sur les rayons.
  • - janvier 2014 : début du reclassement, récolement et inventaire détaillé du legs de Jean-Albert Gauthier-Villars (1829-1898) : plusieurs centaines d'ouvrages de sciences (mécanique, physique, chimie et mathématiques essentiellement) des plus grands noms de la science française au 19e siècle, dans de belles éditions. Une partie sera probablement numérisée d'ici 2017.
  • - décembre 2013 : le petit opuscule de Théodore Vernier sur sa demeure de Montorient, acheté en 2013, est numérisé.
  • - octobre 2013 : quelques emplettes aux enchères ...
  • Réfutation d'un écrit intitulé "Réponse au libelle..." (Lons-le-Saunier, 1790) : 2 pièces de 12 et 28 pages au sujet d'une querelle entre les élus de Lons de 1790 et ceux de 1789 à propos des comptes rendus par ces derniers.
  • Adresse unanime de la commune de Lons-le-Saunier... (Lons-le-Saunier, juillet 1789) : réaction des habitants de Lons à l'annonce que des troupes sont massées près de Paris où siègent les Etats Généraux. Cette plaquette est la première publication révolutionnaire de Lons-le-Saunier. Achat aux enchères
  • Georges d'Heylli. Les grands procès politiques : Le maréchal Ney (Paris, 1869) : analyse du procès du Maréchal qui publia à Lons-le-Saunier, en mars 1815, un manifeste invitant tous les officiers à abandonner la cause des Bourbons et à rallier l'Empereur Napoléon, à l'époque des 100 jours. Ney fut fusillé pour haute trahison après des épisodes judiciaires en série (refus de ses pairs de le juger, tribunal se déclarant incompétent, etc).
Mots clés : 
Partagez cet article
Commentaires

Seuls les utilisateurs identifiés peuvent laisser un commentaire.

Me connecter à mon compte

Billets proches
Le 16/01/2014 par Emmanuel MARINE
Le 16/01/2014 par Emmanuel MARINE
Le 03/03/2015 par Emmanuel MARINE